Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
itinéraires de délestage
2 janvier 2010

Plongée vers 2010

Deux chiffres à changer, une nouvelle année, le temps des bonnes résolutions, le Canard-Duchêne qui ne pétille déjà plus dans mon frigo, un disque rayé posé sur une tablette pleure encore maladroitement le "Petit Garçon" de Reggiani, les gouttes d'eau qui glissent à toute allure le long des carreaux de la cuisine, pressées de retourner à la terre. Dans le four, une galette cuit mêlant des odeurs de beurre d'Echiré et d'amande amère. Les fêtes s'enchaînent. De mon côté, j'ai résolument envie de m'en libérer. Lundi, avec le retour au travail et le café du matin, je reprendrai le fil de l'article inachevé esquissé à la hâte sur un coin de mon bureau. Mon appareil photo devra subir la lourde indigestion d'une carte mémoire saturée et bourrée de clichés dont quelques-uns seulement accéderont au bonheur suprême de la publication. Le chef passera faire un saut entre deux rendez-vous, en me glissant un furtif "bonne année" avant la grand-messe des "voeux officiels" gorgés d'hypocrisie et de canapés surchauffés.

 

Cette plongée vers 2010, c'est d'abord ressentir les eaux froides nées des premières sensations d'un plongeon, puis gagner le large après quelques mouvements de natation pour goûter la douceur quotidienne d'une journée normale, sans chichi, sans strass, exempte d'artifice.

 

Bonne année à ceux qui peuplent mon quotidien ordinaire. Tous mes veux à ceux que l'on laisse au coin d'une rue, d'un bord de trottoir ou d'une bouche d'égout. Ces illustres inconnus, ces ignorés de l'histoire du temps présent qui ne verront jamais leurs noms inscrits dans les livres, mais qui sont dignes d'intérêt et qui me passionnent jour après jour. Une raison de ma présence ici quelque part. Et puis tous ceux que j'aurai vite fait d'oublier en me réveillant après une longue nuit de sommeil demain matin.

Publicité
Commentaires
itinéraires de délestage
Publicité
Newsletter
Publicité